1 mai 2013

La culture vélo à Gand - partie 3 - Les vélos cargo de Gand

Le nombre de vélos cargo en circulation dans une ville est un bon indicateur de sa culture vélo. En effet, le vélo cargo se pratique massivement dans les villes où les infrastructures cyclables sont nombreuses et de bonne qualité, où la circulation est globalement apaisée et où le vélo est (re)devenu un mode de déplacement pour toute la famille et les marchandises. Les vélos cargos sont donc bien présents à Gand.


L’influence hollandaise se fait clairement ressentir dans les principaux modèles de cargos qui sillonnent Gand. Les plus rencontrées sont les biporteurs Gazelle Cabby (que j’ai oublié de présenter dans mon article sur les différents modèles de vélos cargo) et le triporteur Big Babboe.


 




En plus des vélos cargos, de nombreux parents n’hésitent pas quand leurs enfants commencent à savoir pédaler à utiliser des tandems voir des triplettes pour enfants. Ce genre de vélo très utile permet d’apprendre aux enfants à pédaler en toute sécurité avec un adulte derrière qui guide le vélo. 



Pour ma part, j’avais loué pendant mon séjour, un mélange entre un Bakfiets et un tandem pour enfant sans siège et guidon avant mais avec une grande caisse qui répond au doux nom de Ondewaterfiets. Il a l’avantage d’être plus léger qu'un Bakfiets tout en garantissant de bonnes conditions de transport car la caisse est remplacée par une grande bassine. 

Souvenirs de Belgique !
Enfin, en plus des cargos en libre service dont je vous ai déjà parlé dans le premier message sur Gand, ces vélos disposent dans les parkings des gares et du centre ville de places réservées, plus larges et situées à proximité des accès.

1 commentaire: