28 mai 2013

Fête du vélo 2013

Samedi 1 er juin comme chaque année à cette époque c'est la fête du vélo partout en France... En l'absence (désormais récurrente...) d'une animation officielle digne de ce nom pour la ville qui se vante être première en matière d'usage du vélo en France, les associations et les forces vives du vélo strasbougeoises s'organisent pour célébrer comme il se doit notre passion et pour vous la faire partager.

Le CADR 67 et Vélostation seront à Eckbolsheim en accompagnement de la troisième édition du festival de la voie des arts (accès aisé à vélo grâce à la piste cyclable du canal de la Bruche). Au programme :

  • atelier d'auto-réparation (diagnostic, petits entretiens, maintenance du vélo, prévention des pannes, mieux comprendre le fonctionnement de son vélo et sa mécanique, ....) mais également de recyclage de vélos 
  •  mise en place d'un parking vélo pour que les cyclistes puissent profiter pleinement des différentes animations du festival
  • présentation le dimanche 2 juin d'une exposition de vélos anciens depuis l'Art Nouveau jusqu'à la fin du 20e siècle, animée et commentée

Pour bien commencer ces deux jours de festivité, Vélostation ouvre les portes de son atelier situé 8 rue Frédéric au Neudorf le samedi 1er juin de 10 à 12 h30. Ce sera l'occasion de découvrir l'atelier, ses activités ainsi qu'une exposition et d'autres animations.

Le CADR 67 sera également présent samedi à Séléstat en accompagnement de l'opération « Fête donc du vélo » du Conseil général du Bas-Rhin qui propose du 26 mai au 8 septembre, 7 fêtes du vélo dans 7 communes bas-rhinoises. Pour finir avec le CADR 67 sachez qu'ils accompagneront également le premier Slow Up d'Alsace (mais aussi de France...) qui se déroulera, sur le modèle suisse, le dimanche 2 juin entre Bergheim et Chatenois.

Bretz'selle commence la fête, vendredi 31 mai par un apéro-démontage à partir de 18 h dans son atelier sis au 10 rue des Bouchers. Le principe de ces apéro-démontage qui ont lieu toutes les deux semaines est simple; l’association récupère de vieux vélos et les participants les démontent pour en faire des pièces détachées. 

C’est ce qui nourrit l’atelier mais c’est également l’occasion de découvrir comment est fait un vélo « de l’intérieur » sans avoir peur de casser quelque chose. Rajoutez à cette base de mécanique une bonne dose de convivialité et vous obtenez un apéro-démontage participatif, où chacun amène un peu à boire et à manger, faisant ainsi découvrir ses qualités de cuisinier(ère).

Le lendemain, Samedi 1er juin, l'association organise une chasse au trésor à vélo dans les rues de Strasbourg. Seul, en équipe, en famille ou entre amis, partez sur un jeu de piste à la découverte des secrets de la ville, le tout à vélo. 

Les inscriptions auront lieu devant l'atelier à partir de samedi midi. Le bulletin de participation est au tarif de 2€ et il n’est pas individuel. C'est gratuit pour les personnes déguisées. Les bulletins de participation seront dépouillés et une remise des prix aura lieu à 20h à l'atelier. De nombreux lots proposés par des partenaires sont à gagner (vélos, accessoires, bouteilles de vin…).


En complément, non loin de l’atelier, à proximité de la place d'Austerlitz, devant le Xanadu, les photographes et blogeurs cyclophiles de Strasbourg Cycle Chic et I Bike Strasbourg tireront le portrait des cyclistes et de leurs montures. Un jeu concours doté de trois appareils photo lomography récompensera le cycliste le plus stylé. 

Venez nous rencontrer, découvrir nos motivations, nous encourager, nous insulter (pas trop quand même...)  et vous faire prendre en photo avec votre vélo. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le déroulement du concours sur Strasbourg Cycle Chic. Bretz'selle organise également un départ groupé pour le Slow Up de la route des vins à 10h le dimanche 2 Juin.

On se voit ce week end?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire