23 avr. 2013

Les différents modèles de vélo cargos

Dans la famille des vélo cargos, on distingue deux grandes catégories. Les biporteurs qui possèdent une caisse entre le guidon et la roue avant et les triporteurs qui disposent de deux roues avant de chaque côté d'une caisse.

Parmi les biporteurs, le Bakfiets est certainement le plus utilisé pour le transport des enfants. Très présent aux Pays bas, d'où il est originaire, il existe deux versions qui différent selon la longueur de la caisse. La version courte permet de transporter deux enfants, la version longue jusqu'à trois. Big babboe et Christiania Bikes proposent également une version biporteur. Comptez à partir de 1500 € pour un biporteur sans assistance électrique et plus de 2000 € pour un modèle avec assistance comme l'Urban arrow.

Chez les coursiers, le biporteur le plus utilisé est le Bullit. Léger grâce à son cadre en aluminium, il permet de transporter des charges jusqu'à 100 kg et propose une position de conduite plus aérodynamique. Il existe de nombreux accessoires pour le bullit dont le plus célèbre est la bullit alubox qui permet de transporter les objets en toute sécurité.

Le choix est plus large du côté des triporteurs, de nombreuses marques proposent des modèles (Nihola, Christiania Bikes, Big babboe, Trio bike, Kangaroo, Johnny Loco...). La grande différence avec les biporteurs est que votre vélo est moins long, que vous êtes stable sur vos trois roues et que la caisse permet de transporter de 2 à 4 enfants. On peut néanmoins classer les triporteurs dans deux grandes catégories. Ceux dont la caisse tourne avec le guidon (Christiania bikes, Big babboe) et ceux où seules les roues tournent (Nihola), la caisse restant alors dans l'axe du vélo. Sur le Bella Bike, très présent au Danemark, c'est la roue arrière qui est directionnelle.

Chaque modèle proposant des spécificités propres, il est conseillé de les tester pour trouver celui qui vous convient le mieux et qui vous semble le plus pratique. A l'instar des biporteurs, une grande partie des marques proposent un ou plusieurs modèles avec une assistance électrique.

Le modèle allemand Carryo assez proche du Nihola se distingue par ses parois de caisse qui s'élèvent proposant ainsi un accès aisé à celle-ci. Grâce à ce système, le conducteur s'affranchit du portage des enfants ou des marchandises pour les installer dans la caisse.

Pour transporter un enfant, le Taga bike peut également être très pratique. Ce vélo, originaire de Hollande, est à la fois un triporteur et une poussette. Vingt secondes sont nécessaires pour transformer le vélo en poussette ou inversement. Une importante gamme d'accessoires (rangement supplémentaires, nacelle pour deux enfants, protège pluie...) vient compléter ce vélo.

Pour conclure sur les triporteurs, il existe des modèles spécialement adaptés au transport de marchandises lourdes et volumineuses comme ce modèle vu à Amsterdam.


N'ayant pas la prétention d'être exhaustif, si vous constatez un important oubli dans cet état des lieux, n'hésitez pas à le signaler en postant un commentaire.

3 commentaires:

  1. Il me semble que le Bullit c'est jusqu'à 200 kg! Tu demanderas à Sacha pour vérifier, je dis peut être une connerie.

    RépondreSupprimer
  2. Hey ca y est t'as trouvé comment faire pour poster des messages sur le blog ;) Après vérification il s'agit bien de 100kg de charge maximale pour le bullit.

    J'en profites également suite à un retour d'un lecteur belge pour ajouter un modèle de vélo cargo made in Belgium, le Douze Cycle, du nom de son créateur Thomas Douze. Plus d'infos à l'adresse suivante http://www.douze-cycles.fr/



    RépondreSupprimer
  3. Le choix ne manque pas en tous cas !
    J'aurais juste ajouté un modèle de vélo cargo, celui fait maison ?
    Caroline

    RépondreSupprimer