9 avr. 2013

La culture vélo à Paris - partie 2 - Vélib, la redécouverte du vélo à Paris.

Suite au succès de Vélo'v à Lyon, la mairie de Paris décida à son tour de déployer en juillet 2007 un système de vélos en libre service. Basé sur le même modèle que son grand frère lyonnais, il se nomme Vélib et a profondément modifié la mobilité à Paris. Très rapidement, de nombreux nouveaux cyclistes acquis à la praticité et à l'efficacité du système sont venus rejoindre le petit noyau dur de cyclistes parisiens qui depuis se développe et se diversifie.

Le système s'est déployé fin 2009 de l'autre côté du périphérique dans une trentaine de villes limitrophes de Paris. Il compte aujourd'hui près de 1800 stations proposant plus de 20 000 vélos et recense plus de 220 000 abonnés appelés Vélibeurs. Près de 110 000 trajets sont réalisés quotidiennement en Vélib. Après ces quelques chiffres qui cadrent le sujet, place aux images. Vous verrez que Vélib a su conquérir tous les publics prouvant que le vélo est pratique et universel.











Pour des informations complémentaires sur l'historique, la fréquentation, le dispositif, le mode de gestion et autres..., l'article de Wikipédia est très complet. Le site officiel de Vélib vous apportera également d'autres renseignements plus commerciaux. Les quelques données présentées dans cet article sont issues de ces deux sites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire