15 mars 2013

The California cycleway

En effectuant des recherches sur les autoroutes cyclables, j'ai découvert une infrastructure aujourd'hui démantelée nommée "California cycleway". A la fin du 19ème siècle, Horace Dobbins et Henry Harrison Markham fondent la California cycleway company. Cette entreprise avait pour mission de réaliser ce qui a été sans doute une des premières «autoroutes cyclables» entre Los Angeles et Passadena.

Photo: Passadena Museum of History
La construction a commencé en 1899. Deux premiers kilomètres ont été ouverts le 1er janvier 1900. Une grande partie du tracé a été réalisé en bois et en élévation. La largeur de l'infrastructure permettait à quatre cyclistes de rouler côte à côte. Des emprises avaient été réservées pour élargir ultérieurement l'infrastructure si nécessaire. L'utilisation de la California cycleway était soumise à péage. Le coût était de 10 cents l'aller et de 15 pour l'aller-retour.
Photo: bibliothèque publique de Los Angeles
Malgré le fait que la California cycleway company était propriétaire d'une dizaine de kilomètres d'itinéraire entre Los Angeles et Passadena, les autres tronçons ne furent jamais construits, concurrencés par le chemin de fer en plein essor à cette époque. L'infrastructure a été démantelée dans la première partie du 20ème siècle et le bois vendu. Par la suite, le chemin de fer fut à son tour concurrencé par la voiture et Los Angeles et son urbanisation galopante devint une des villes les plus dépendante de la voiture avec des monstrueuses autoroutes dans tous les sens.

Photo : Yann Arthus Bertrand
Aujourd'hui, une poignée d'activistes californiens tente de faire revivre ce projet afin d'offrir une alternative écologique et économique à la voiture dans la cité des anges...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire