9 janv. 2013

Bogotà : Los bicitaxis, un complément informel aux transports en commun

Article tiré de la revue Urbanisme n°385 de juillet/aout 2012.


Au cours de la dernière décennie, la pratique du vélo s'est développée à Bogotà grâce à la réalisation, dans le cadre du plan de mobilité, d'un réseau de piste cyclables. Mais un autre usage de la bicyclette s'est récemment manifesté dans la ville. En effet, l'évolution des logiques de transports publics, qui s'est notamment traduite par la mise en service du système BRT (Bus Rapid Transit) Transmilenio, a induit une réduction progressive de la desserte de divers quartiers, en particulier ceux de la périphérie. En réponse, des modes de transports complémentaires, informels et/ou illégaux, se sont mis en place pour pallier ces carences, dont le vélo-taxi, qui permet de se déplacer dans les zones non couvertes par le BRT.

Le bicitaxi est un moyen de transport de courte distance et peu onéreux. Il suscite des regroupements d'usagers, généralement aux arrêts intermédiaires ou en bout de ligne du système BRT. Bien que son rayon d'action n'excède pas deux kilomètres, il connait une forte demande sociale. Opérant sans cadre réglementaire ni flotte de véhicules homologués, il n'est pas, à ce jour, autorisé par l'administration publique, pour des raisons de sécurité et de durabilité financière et opérationnelle.

Photo: Boris Heger / Report Digital - REA
Il offre également des emplois « informels » : les bicitaxis sont souvent conduits par des jeunes hommes qui obtiennent ainsi un revenu pour eux-mêmes et pour leur famille, effectuant entre 30 et 50 courses quotidiennes, pour moins d'un dollar le trajet. Les associations réparties par secteur urbain se regroupent pour réguler ce service, établissant ensemble les règles de fonctionnement de base. Tout cela sur le maillage de voies existant et reliant les quartiers, sans obligatoirement emprunter le réseau de pistes cyclables.


Isabel Arteaga, architecte, professeur à l'université Los Andes de Bogotà

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire