6 déc. 2012

Une vélo-école pour les adultes

Article des DNA du 5 décembre 2012

"Au centre socioculturel de Cronenbourg, des dames apprennent à rouler à bicyclette. De vraies séances de rattrapage pour des femmes issues de l’immigration qui n’ont pas eu l’occasion, dans leur pays d’origine, de s’initier à la petite reine.

Encadré par des moniteurs du Cadr 67 (Comité d’action deux roues), le groupe de neuf personnes prendra part à cinq ou six séances d’apprentissage dans le parc de la Bergerie, attenant au centre socioculturel. « Le plus dur, c’est de trouver l’équilibre. Pour cela, il faut regarder loin devant soi, surtout pas ses pieds, ni devant sa roue », explique Patrick Saule, un bénévole du Cadr 67.

L’association utilise des vélos pliants, dont les pédales se replient. Ainsi, les élèves peuvent avancer en draisienne : assises sur leur selle, le guidon en main, elles font rouler leur vélo en poussant avec les pieds. Une bonne manière d’apprendre l’équilibre. Seconde étape : après le parc, la route, où le groupe est très encadré. Une phase d’apprentissage délicate, complétée par une séance d’initiation au code de la route.

L’usage du vélo contribue à rendre plus autonomes dans leurs déplacements ces femmes qui suivent aussi les cours de français à visée professionnelle du centre socioculturel. Quant à la ville de Strasbourg, qui finance ces cours, c’est pour elle un moyen supplémentaire de promouvoir le vélo dans un quartier où celui-ci n’est pas considéré comme un vrai moyen de déplacement, mais plutôt comme un loisir."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire