17 déc. 2012

Neudorf Vélo, tri et recyclage

Article des DNA du 10 décembre 2012

L'association Vélostation a organisé une journée de démontage des vélos, samedi, pour la récupération de pièces et le tri des déchets.
Dans le prolongement de la semaine intitulée « Réduisons les déchets », de nombreux visiteurs ont eu la possibilité de se débarrasser de leur vieux cycle impossible à réparer tout en évitant le gaspillage, et donc de faire un geste pour la planète.
« À cette occasion, nous alimentons notre stock d'un énorme volume de pièces détachées - pédaliers, dérailleurs, étriers, poignées de freins, explique la trésorière Chantal Krafft. Nous avons constitué un fond classé et répertorié digne d'une bibliothèque et nous sommes aussi très attentifs à proposer des petits éléments qui cassent fréquemment et pas faciles à retrouver pour les cyclistes, comme des dynamos, des sonnettes... ».
Au bonheur des collectionneurs
À côté de ces objets mis en vente, il reste essentiel de privilégier le recyclage mais aussi de trier. Le métal est donné à un ferrailleur du Neuhof, qui fait un tri plus précis en séparant l'aluminium des métaux. Les pneus sont récupérés et ceux devenus inutilisables sont envoyés à la déchetterie ». La récupération peut aussi faire le bonheur des collectionneurs qui possèdent des modèles vieux de plusieurs décennies. Toutes ces solutions évitent que les vélos finissent à la décharge.
La présidente Isabelle Gillot a évoqué le cas particulier du VTT qui plaît aux jeunes mais n'est pas très approprié en milieu urbain. Au Burkina Faso par contre, il est utilisé en ville. Vélostation développe donc pour le tri et la récupération deux partenariats en direction de la jeunesse : avec l'association Alfa qui a lancé une campagne auprès des lycéens du Burkina Faso, et des ateliers citoyens dans les quartiers de l'Elsau, Neuhof et Meinau. Avec 260 vélos récupérés cette année, Vélostation en profite pour faire de la place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire