11 déc. 2012

La culture vélo à Lyon - partie 2 - La Maison du vélo et des modes doux de Lyon

En avril 2001, 3 associations de promotion du vélo lyonnaises (la Ville à vélo, le Recycleur et Vélo & Chemins de traverse) souhaitent créer une maison du vélo à Lyon. L’administration du Grand Lyon adhère au principe mais souhaite que le projet prenne en compte l’ensemble des modes doux (vélo, marche, roller, trottinette…). Un local est choisi en juin 2004 sur le bas des pentes du quartier alternatif de la Croix Rousse à 2 pas du centre ville.

Depuis sa mise en service, la Maison du vélo et des modes doux est gérée par l’association Pignon sur rue qui fédère également 6 autres associations vélo. Les activités de la Maison du vélo et des modes doux s’articulent autour de plusieurs thématiques.

L’atelier de réparation le Recycleur déjà installé dans le quartier avant la création de la Maison du vélo et des modes doux est venu se relocaliser au sein des locaux. Il dispose de 4 mécaniciens et d’une personne s’occupant de la partie administrative. L’atelier propose 13 postes de travail à ses 1800 adhérents.

Atelier le Recycleur

Pignon sur rue sensibilise à la pratique du vélo et organise des sessions de vélo-écoles pour apprendre aux gens n’ayant plus fait de vélo depuis longtemps ou n'en ayant jamais fait à maîtriser leur montures et à circuler en ville. En complément, elle mène des actions de développement de pédibus et de vélobus sur l’agglomération grâce à une personne à temps plein.

Pignon sur rue propose également un centre de documentation unique en France. Vous y trouverez les documents nécessaires pour préparer vos voyages à vélo en France ou en Europe, des périodiques sur le vélo urbain, des ouvrages plus généraux sur la mobilité dont de nombreux mémoires d’étudiants ainsi que des ouvrages de sensibilisation à la mobilité durable et responsable pour les plus jeunes. Pignon sur rue a crée également un portail internet sur le vélo intitulé actuvélo.fr mis à jour quotidiennement et qui propose de nombreux articles sur le développement du vélo en France et dans le monde entier.

Le centre de documentation

Pignon sur rue participe également aux côté d’autres acteurs de la mobilité au développement des PDE (Plan de déplacements d’entreprises) ou PDA (Plan de déplacements d’administration) sur l’agglomération lyonnaise. Trois fois par an, Pignon sur rue organise une bourse aux vélos (2 sur Lyon et une sur Villeurbanne). Lors de ces événements, une moyenne de 150 vélos trouve un nouveau propriétaire. Enfin, Pignon sur rue organise chaque année depuis le printemps 2006 le Forum du voyage à vélo qui attire plus d’une centaine de spectateurs ainsi que des cafés cyclo-citoyens.

Florence, la Présidente de Pignon sur rue

Pour les cyclistes lyonnais ou de passage dans la capitale des Gaules, la Maison du vélo et des modes de doux située au 10 rue Saint Polycarpe dans le premier arrondissement est un lieu unique à découvrir et à fréquenter sans modération. Elle participe activement à la promotion du vélo et de sa culture dans une agglomération qui en a énormément besoin.

1 commentaire: