1 nov. 2012

Xav l'occas, une seconde vie pour vos vélos

Article des DNA du 25 Octobre 2012

La boutique « Xav l'occaz » a su trouver sa place au cœur de Schiltigheim, ainsi que dans celui de ses nombreux clients. Impossible d’en louper l’entrée, ses vélos ayant établi leurs quartiers sur le trottoir. «Xav l'occaz », avant d’être un commerce, c’est avant tout un personnage : Xavier, qui tient la boutique à lui tout seul. « J’ai un peu grandi dans le monde du vélo. Petit, quand je demandais à avoir le mien, on m’emmenait à la décharge, on me donnait les outils nécessaires, et je devais me fabriquer mon propre vélo ». Ainsi la nécessité l’a amené à la débrouille.

Cet amour du deux-roues s’est perpétué au fil de sa vie professionnelle, d’abord comme homme à tout faire dans le rayon cycles d’une grande enseigne de sport, dont il « regrette la froideur des contacts », et enfin comme auto-entrepreneur qui a décidé de se lancer lui-même dans le créneau de la réparation et la vente de vélos. Ce projet, qui lui tient à cœur depuis de longues années, prend forme dans un premier temps dans un simple atelier situé rue des Petits-Prés. Puis, rançon de son succès, il est contraint de s’exiler au n° 33 de la rue Principale.

Fin connaisseur de l’intimité des vélos, « pouvant trouver le petit grain de sable qui fait craquer le dérailleur », Xavier est aussi un humaniste revendiquant une démarche sociale, le côté lucratif passant au second plan, ce qui se remarque dans ses tarifs. Les vélos qu’il retape ne dépasseront jamais le prix de 50 € car « les gens n’ont pas tous le permis, c’est des fois une nécessité pour eux d’avoir un vélo, alors j’essaie toujours de faire en sorte que la note ne soit pas trop salée », et comme il sait bien que tout le monde n’a pas son affinité avec la mécanique, il propose également une garantie de trois mois avec une révision complète à la fin de cette période d’essai.

Photo : I bike Strasbourg
 Pensant à tout le monde, il propose également des tarifs adaptés aux bourses des étudiants, et peut même se déplacer (à vélo, bien sûr) pour une réparation. Côté services proposés, outre les réparations « minute » pour les plus pressés, Xavier Lippert propose des pièces d’occasion ou neuves et un système de dépôt-vente pour les personnes désireuses de bénéficier de la notoriété de sa boutique pour vendre leur deux-roues.

« Xav l'occaz » s’est peu à peu constitué comme un commerce de proximité, on y va comme chez le boulanger qu’on voit tous les matins. Même si son activité se situe dans le secteur marchand, il est avant tout créateur de lien social. Il aime ses clients, et ils le lui rendent bien.

« Xav l'occaz », 33, rue Principale, est ouvert du mardi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h (17 h le samedi) Contact : 06 44 38 23 04/09 52 05 41 38. xav-loccas@hotmail.fr

En complément de l’article, I bike Strasbourg vous propose une vidéo réalisée par France 3 dans l'ancien atelier de Xavier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire