21 nov. 2012

La nuit du démontage

Article des DNA du 21 novembre 2012

L’atelier Bretz’Selle organise « la nuit du démontage », dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 novembre. Les amateurs sont conviés à partir de 18 h dans les locaux de l’association situés 10 rue des Bouchers à Strasbourg. Bretz’Selle permet aux cyclistes d’apprendre à entretenir et réparer leurs vélos eux-mêmes et à moindre coût en mettant à leur disposition des outils, des conseils et des pièces détachées. Pour constituer les stocks de pièces, l’association accueille tous dons de vélos et de morceaux de vélos.
 
Démontage et remontage pour une nouvelle vie

En fonction de leur état, les vélos sont soit démontés pour pièces, soit proposés aux adhérents qui leur offriront une nouvelle vie. Les soirées démontage ont lieu toute l’année les deuxième et quatrième vendredis du mois. À cette occasion, les ateliers sont ouverts, ce qui permet à chacun de découvrir la structure, son ambiance, ses bénévoles mais aussi le fonctionnement d’un vélo, les différents outils nécessaires pour l’entretenir et leur utilisation.
 
Une approche festive et ludique de la mécanique
 
Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, Bretz’Selle organise par ailleurs la seconde édition de sa « Nuit du démontage », du vendredi 23 au samedi 24 novembre. Pour cette soirée festive et un peu exceptionnelle, un conséquent programme a été prévu : concours de démontage, de remontage, mais aussi de dé-rayonnage de roue, etc.

En ouverture de cette soirée, dès 18 h, Bretz’Selle présentera également ses futurs « ateliers d’autofabrication de remorques » à base de cadres de vélos. Un nouveau projet soutenu par la Fondation Passions Alsace.

« Les actions menées par Bretz’Selle, dans une ville comme Strasbourg où les équipements et les conditions de déplacement permettent aux nombreux cyclistes de se déplacer de manière économique dans le respect de l’environnement et du développement durable, ont séduit notre comité», souligne son président Guillaume d’Andlau. La Fondation profitera de la nuit du bricolage pour remettre à l’association un chèque de soutien de 2 200 € pour l’acquisition du matériel nécessaire au lancement du projet.
 
Une Fondation territoriale

Structure de proximité, la Fondation Passions Alsace aide les associations alsaciennes quel que soit leur domaine d’intervention : santé, solidarité, culture, environnement, recherche… Elle soutient les projets d’intérêt général qui font la richesse du territoire, et sert de passerelle entre les petites associations locales et les donateurs, entreprises ou privés.

Placée sous l’égide de la Fondation de France et issue de la société civile, la Fondation Passions Alsace a soutenu financièrement 80 projets en 3 ans. Le montant moyen de l’aide tourne autour de 2000 euros. Ces aides sont importantes pour des associations qui ont souvent des moyens limités.
 
Pour en savoir plus : 2 ème nuit du démontage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire