1 oct. 2012

La culture vélo à Copenhague - partie 4 - Le Christiania bike

Le Christiania bike est né en 1984. Il a été inventé par Lars Engström qui travaillait à l’époque dans la menuiserie de Christiania. Pour transporter différentes choses comme du matériel, de la nourriture, ou encore ses enfants, il a développé ce qu’il a nommé le Christiania bike. Le premier exemplaire était un cadeau d’anniversaire pour sa femme Annie Lerche. Annie n’a pas été tout de suite contente de son cadeau. Elle a très vite changé d’avis quand elle a vue ses enfants s’amuser dans la box du triporteur et quand elle l’a ensuite conduit avec une grande aisance.

Annie Lerche sur le premier Christiania bike en 1984
Le même jour, de nombreuses mères de Christiania ont demandé à Lars Engström de leur produire le même vélo… La demande est ensuite venue progressivement d’autres quartiers de Copenhague renforcée par les embouteillages et la pollution atmosphérique que rencontrait la capitale danoise à cette époque. Lars Engström et Annie Lerche ont alors décidé de produire le Christiania Bike à une plus grande échelle en créant l'atelier, Christiania Smedie ("la Forge de Christiania") tout en gardant le côté artisanal de la réalisation. L’atelier existe toujours aujourd’hui mais ne sert que de point de vente et de réparation, les vélos sont maintenant fabriqués sur l'île de Bornholm au large de la Suède.
Christiania Smedie
Christiania Smedie
Ce triporteur dont certains exemplaires copenhaguenois sont magnifiquement redécorés est maintenant présent sur toute la planète, du Japon à l’Australie en passant par les Etats-Unis, l’Europe et même Strasbourg puisque l’administrateur de ce blog y roule régulièrement au guidon de ce merveilleux vélo…
























Même si le triporteur existe depuis la fin du 19 ème siècle, le Christiania bike a remis au gout du jour ce type de vélo aussi appelé cargo bike et a su l’adapter à la vie de tous les jours. Si bien, qu’aujourd’hui, comme l’annonçait Strasbourg Cycle Chic dans son post spécifique sur le Christiania bike, près de 40 000 cargo bikes circulent quotidiennement à Copenhague dont une très grande partie de Christiania bike comme vous pourrez le voir dans la vidéo suivante.

            


Les cargo bikes à Copenhague, on en reparlera lundi prochain...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire