28 sept. 2012

Un abri à vélos solaire à Haguenau

Article de l'Alsace du 24 septembre 2012

Des cellules photovoltaïques en toiture, une plaque à induction pour recharger la batterie : ce nouvel abri à vélos, inauguré à Haguenau, a été mis au point par une entreprise locale, Sew-Usocome.
 
« C’est une première mondiale », assure la Ville de Haguenau qui a inauguré cette semaine son abri à vélos solaire équipé d’un dispositif de recharge par induction. Installé au centre-ville, rue de la Moder, il permet à tout cycliste de garer et recharger son vélo à assistance électrique. Comment ça marche ? Les capteurs photovoltaïques, qui constituent le toit de l’abri, produisent de l’énergie. Celle-ci est vendue à Électricité de Strasbourg, qui assure en permanence la fourniture de l’électricité nécessaire au rechargement des batteries.

Cet abri, d’accès gratuit, permet d’accueillir dix vélos : quatre non électriques, quatre électriques classiques avec prise de courant et deux vélos à recharge de batterie sans contact. Cette nouvelle génération de vélo se recharge sur une plaque de transfert intégrée dans le sol. Un champ magnétique se crée à travers la béquille et transmet l’électricité : nul besoin de branchement. Ce système est déjà utilisé pour recharger des voitures et pour des applications industrielles.

Avantages ? « Il suffit de se garer, le processus se lance automatiquement, il est fiable par tous les temps, insensible au vandalisme, invisible sous le revêtement du sol et peu onéreux », assure le concepteur. C’est une entreprise haguenovienne, Sew-Usocome, qui a mis au point ce système. Filiale française de Sew-Eurodrive, « leader mondial des systèmes d’entraînement » employant 14 500 personnes dans le monde, cette société est implantée à Haguenau depuis 1959. Elle y emploie 1 400 personnes et construit une nouvelle usine à Mommenheim qui emploiera 350 à 400 salariés pour produire des motoréducteurs et des moteurs destinés aux véhicules électriques du futur.

Le premier abri solaire à vélos avec recharge par induction a été installé rue de la Moder à Haguenau. DR
Copyright L'Alsace.fr
« Ces bornes solaires de recharge par induction pourraient être généralisées dans les gares, les entreprises, les garages d’immeubles, sur les parkings de supermarchés… » suggère-t-on à Haguenau. 

Pour information Haguenau est la seconde ville du bas-Rhin avec un peu plus de 32 000 habitants. Elle se situe à 30 km au Nord de Strasbourg. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le vélo à Haguenau en cliquant sur le lien suivant : vélo à Haguenau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire