12 sept. 2012

Synthèse du colloque strasbourgeois sur le VLS

Au delà des présentations approfondies des systèmes de VLS d'Amérique du Nord, d'Europe et de France deux points importants sont à retenir du colloque qui s'est tenu hier à Strasbourg.

Introduction de Roland Ries, Maire de Strasbourg et vice président de l'agglomération en charge des transports et président du GART
Tout d'abord, le Vélhop strasbourgeois, se démarque des autres systèmes de VLS existant par la participation de nombreux acteurs locaux (compagnie de transport, service d'autopartage, société d'équipement, opérateur de mobilité, association, gestionnaire de parkings...) dans le système et par son intégration globale au sein du système de mobilité de la capitale alsacienne.

En second, le VLS n'est qu'un élément de la politique cyclable à la croisée de la mobilité et de la communication. A ce titre, il ne suffit pas à accomplir une politique vélo. Pour Alain Jund, adjoint au Maire de Strasbourg, en charge de la politique cyclable sur Strasbourg et son agglomération, trois axes sont nécessaires pour développer durablement la pratique du vélo dans les villes.

En premier lieu, la politique cyclable doit se développer dans la durée. Elle doit également se faire en lien avec une réflexion sur la place de la voiture en ville et enfin, elle doit être volontariste.

Intervention d'Alain Jund, adjoint au Maire de Strasbourg en charge de la politique cyclable et vice président du club des villes et territoires cyclables
Pour cela, selon l'élu, sept axes doivent être simultanément mis en œuvre :
    • un réseau cyclable performant et de qualité
    • le développement de stationnement vélo et de l'intermodalité
    • une réflexion sur des règles d'urbanisme plus favorables au vélo
    • la lutte contre le vol
    • la pratique du vélo sur des distances supérieures à 3 km
    • le développement d'une culture vélo partagée par les élus, les techniciens, les associations et les usagers
    • des services en lien avec le vélo (dont le VLS)
A noter également, la participation de Strasbourg Cycle Chic au colloque puisque dix photos grand format présentant des Vélhopiens dans les rues de Strasbourg étaient affichées dans la salle. 


Les photos exposées par Strasbourg Cycle Chic sont visibles en cliquant sur le lien suivant : Strasbourg Cycle Chic - Vélhop

1 commentaire:

  1. Ben mince, assez surprenante la sélection des photos...

    RépondreSupprimer