10 sept. 2012

La culture vélo à Copenhague - partie 1 - Les infrastructures

Dans la continuité du Welcome to paradise tour proposé par Strasbourg Cycle Chic, nous allons nous intéresser pendant plusieurs lundis à la culture vélo à Copenhague. En effet, Copenhague est souvent citée comme référence dans le monde du vélo et ceci à juste titre. 


Pour une agglomération d'environ 1,5 million d'habitants, Copenhague dispose de plus de 1000 km d'aménagements cyclables. 37 % des déplacements sont réalisés à vélo dans l'agglomération et 55% à Copenhague. Chaque jour plus de 500 000 habitants se déplacent à vélo dont 30 000 sur des cargos bikes. Enfin, Norrebrogade est la piste cyclable la plus fréquentée au monde avec près de 40 000 cyclistes par jour...(vous pouvez avoir une idée de ce que cela représente dans la seconde partie de cette vidéo)
Norrebro pédale pour un air meilleur

Chaque grande artère radiale menant au centre ville est équipée de pistes cyclables unidirectionnelles. Pour écouler le flux de cyclistes, ces pistes ont une largeur minimum de 2,5 mètres permettant de se dépasser aisément. Les cyclistes bénéficient également sur ces axes d'une onde verte calée sur la vitesse de 20 km/h. Elle garantie aux cyclistes roulant à cette vitesse d'avoir toujours les feux verts aux carrefours et donc de gagner en rapidité (voir la première partie de cette vidéo). En complément, d'autres pistes suivent les grands axes de rocade permettant ainsi un maillage très fin du réseau cyclable. Les pistes cyclables sont régulièrement nettoyées. Elles sont également systématiquement déneigées en hiver avant les routes ! 


A cela, s'ajoute une intermodalité exemplaire. Si vous ne pouvez pas embarquer votre vélo dans les bus, de nombreux arrêts en dehors de la zone urbaine dense proposent du stationnement vélo. Les vélos sont autorisés à bord du métro et toutes les stations possèdent au minimum une cinquantaine de stationnement vélo dans un local situé au premier niveau de la station. Tous les trains du RER copenhaguois sont dotés de plusieurs wagons spacieux par rame réservés aux vélos. Toutes les gares sont également équipées de parking vélos dont certains sont d'une capacité de plus de 1000 vélos. 


Copenhague a également inauguré au printemps 2012 sa première autoroute à vélo. Vous pourrez découvrir ce nouveau concept d’infrastructure cyclable lundi prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire