30 août 2012

En Alsace, la location de vélos en libre-service se multiplie. Voici un panorama des offres proposées.


Article paru dans les DNA du 28 aout 2012

Les Vélhop à Strasbourg

Les Vélhop sont arrivés à Strasbourg en septembre 2010. Ils peuvent être empruntés à une borne, puis doivent être rendus à la fin du trajet parcouru. Il existe pour cela un abonnement « Liberté ». Il faut d’abord obtenir un pass Badgéo auprès de la CTS, puis s’abonner pour une durée déterminée : 15 euros par mois, 25 euros par trimestre ou 40 euros par an. Il existe des tarifs réduits pour les étudiants et les abonnés de la CTS. Chaque heure d’utilisation sera ensuite facturée 20 centimes d’euro. Les pass Badgéo peuvent être rechargés en boutique ou à une borne Vélhop.
La location occasionnelle d’un vélo permet de s’en servir ponctuellement, sans abonnement au préalable. Les tarifs s’élèvent à 1 euro de l’heure ou 5 euros par jour (12 heures). À la station automatique, il faut appeler un numéro de téléphone et avoir sa carte bancaire sur soi.
Vélhop propose aussi de louer un vélo et de l’utiliser pendant une durée déterminée, sans avoir besoin de le rendre dans une station chaque jour. Il est possible de louer un de ces vélos verts au mois (20 euros), au trimestre (30 euros) et à l’année (80 euros). Il existe des tarifs spéciaux pour les étudiants et les abonnés de la Compagnie des transports strasbourgeois : 17 euros pour un mois, 25 euros le trimestre et 65 euros à l’année. L’abonnement comprend la mise à disposition de certains équipements, comme un cadenas et un panier ainsi qu’une visite d’entretien obligatoire tous les trois mois.
Pour louer un vélo en longue durée (de 1 à 12 mois), il suffit de se rendre dans une boutique Vélhop muni d’une pièce d’identité et de 150 € pour le dépôt de garantie. Un état des lieux du vélo sera fait avec un agent d’accueil. 

Les Vélocité à Mulhouse

La ville de Mulhouse propose 40 stations Vélocité qui regroupent chacune 17 vélos. On trouve une station tous les 400 mètres environ. À chaque borne, il est possible d’emprunter un vélo mais aussi de souscrire à un abonnement à la semaine et visualiser la disponibilité des vélos dans les autres stations.
Le ticket journalier coûte 1 euro, puis chaque heure supplémentaire est facturée 1 euro. Il existe également un « ticket 7 jours » à 3 euros ainsi qu’un abonnement annuel de 16 euros.

Le Vél’O d’Obernai

À Obernai, depuis le mois de juin, un kiosque à vélos offre la possibilité de louer des vélos classiques ou électriques. Les tarifs s’étendent de 2 euros par journée, 10 euros par semaine et 15 euros par mois.
Le Pass’O donne la possibilité d’accéder à des tarifs réduits. Les vélos à assistance électrique sont un peu plus coûteux. Les contrats de location s’établissent au relais Pass’O ou à l’office de tourisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire